Aller au contenu principal
Fermer

Claude Perdriel annonce être "tombé d'accord" avec LVMH pour une vente de Challenges "début 2026"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2025 à 08:21

L'homme d'affaires Claude Perdriel, actionnaire majoritaire de Challenges, a annoncé mardi à l'AFP être tombé d'accord avec LVMH pour la vente du journal au groupe appartenant au milliardaire Bernard Arnault.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La vente, qui comprend aussi les magazines Sciences et Avenir et La Recherche, interviendra "tout début 2026", a précisé M. Perdriel, confirmant une information de La Lettre. "L'important, c'est que le journal soit en de bonnes mains et continue avec un actionnaire déterminé à le défendre", a-t-il déclaré.

Sollicité par l'AFP, LVMH n'a pas souhaité faire de commentaires. Le groupe était entré en 2020 à hauteur de 40% au capital des Editions Croque Futur, qui publient ces titres.

LVMH détient déjà le groupe Les Echos-Le Parisien, qui comprend les quotidiens éponymes et Radio Classique. Il a aussi racheté cette année la totalité du quotidien libéral L'Opinion et du site d'actualité financière L'Agefi, dont il détenait déjà des parts.

Le magazine Challenges se définit comme "un magazine économique et politique non partisan et indépendant".

Selon l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), le magazine s'est vendu à plus de 140.000 exemplaires en moyenne par numéro en 2024, contre 183.000 en 2020.

Lundi, les journalistes de Challenges avaient prévenu sans le nommer le futur repreneur qu'il devra préserver "leur indépendance éditoriale" et notamment conserver le classement annuel des plus grandes fortunes publiés par le magazine.

M. Arnault et sa famille occupent la deuxième place de l'édition 2025 de cet influent classement portant sur la France. Leaders depuis 2017, ils ont été détrônés cette année par les héritiers Hermès.

Les journalistes des titres concernés par la cession ont aussi insisté sur "le respect des résultats de la recherche scientifique, dont la diffusion auprès du public est la raison d'être de Sciences et Avenir et La Recherche".

Claude Perdriel a assuré à l'AFP que Bernard Arnault était "particulièrement intéressé par la partie sciences" du rachat.

"C'est avec un peu de tristesse que j'abandonne la presse après 60 ans dans cet univers", a également confié l'industriel, qui aura 99 ans fin octobre.

Valeurs associées

603,200 EUR Euronext Paris +0,53%

2 commentaires

  • 24 septembre 10:42

    C'est dommage de vendre si jeune.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...